Descriptif du projet

Au début 2019, aux Brenets, village neuchâtelois, la Coopérative Arc-en-ciel s’est attelée à une préparation de demande préalable d’autorisation de construire parallèlement aux démarches de modifications du plan d’aménagement local (PAL) initiées par la commune. Ce dernier vise à garantir entre autres un développement rationnel et harmonieux du territoire communal.

En août 2019, le dossier de demande préalable a été déposé auprès de la Commune des Brenets. Les mois suivants, en septembre et octobre, le Service de l’aménagement du territoire (SAT) a souhaité des compléments d’informations. La mise à l’enquête publique a finalement été publiée le 8 novembre 2019. Aucune opposition n’a été soulevée.

Ce projet, au lieu-dit Mangepain, prévoit la construction de deux immeubles de 18 logements avec encadrement pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite ainsi qu’une garderie et une unité d’accueil pour écoliers (UAPE).

 

Collaborateurs impliqués

Yves Millioud

Situation

La Commune des Brenets se trouve sur le versant nord du massif du Jura, au nord-ouest du lac des Brenets, qui marque la frontière franco-suisse. Une région magnifique et verdoyante. Au cœur d’un paysage naturel composé de falaises et de sapins, le Saut du Doubs est une des particularités avec sa cascade impressionnante de 27 m.

Les Brenassiers peuvent également être fiers de l’industrie horlogère qui a été au cours de leur histoire, et toujours actuellement, un facteur important de la prospérité de leur village.

A 30 minutes en voiture de Neuchâtel, Les Brenets sont aussi atteignables en train (CFF), en bus (CarPostal) et aussi grâce à la ligne ferroviaire Le Locle-Les Brenets. Au sein de la commune, la mobilité est assurée par le service gratuit des Transports Urbains (TULB) – Brenets-gare/Parc des Pargots.