Descriptif du projet

La Coopérative Arc-en-ciel prévoit de réaliser à Saint-Blaise, à la rue de la Musinière, un immeuble Minergie de 18 appartements de deux pièces avec encadrements pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite. L’immeuble comprendra 7 places de parc extérieures dont 2 destinées aux personnes handicapées.

Ces appartements avec encadrements seront conçus sans barrières architecturales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se loger facilement. Le projet respectera la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles ».

Au rez-de-chaussée, une salle communautaire meublée, équipée d’une cuisine et dotée d’une terrasse sera mise à la disposition des locataires. Une buanderie commune et des WC attenants seront créés.

Deux appartements et les locaux techniques compléteront le rez-de-chaussée. L’immeuble se dressera ensuite sur quatre étages de quatre logements. Tous les appartements bénéficieront d’un réduit.

 

Collaborateurs impliqués

Yves Millioud

Situation

Située entre le pied du Jura et le lac de Neuchâtel, la Commune de Saint-Blaise jouit d’un panorama vaste et spectaculaire entre les vignobles colorés et les rives lacustres. Au cœur du village, autour du temple de style gothique, les façades des maisons affichent un cachet particulier, habillées des fameuses pierres jaunes d’Hauterive. L’histoire du lieu est également marquée par les moulins construits sur les bords du Ruau, la rivière traversant le bourg.

Le port de Saint-Blaise attire les passionnés de voile, de sports nautiques et de balades originales. Mobilité aisée et infrastructures modernes (commerces, garderies, écoles…) offrent une praticité aux habitants, âges et activités confondus.

La construction de l’autoroute A5, reliant les villes d’Yverdon-les-Bains, Neuchâtel (5 km), Bienne et Soleure, facilite l’accès aux diverses capitales romandes et alémaniques. Une grande flexibilité est assurée grâce aux CFF et aux transports publics neuchâtelois (transN).